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RAID LK stratégie La Pesterie : Le professeur Putricide

 
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guoltt
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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 23:58 (2011)    Sujet du message: RAID LK stratégie La Pesterie : Le professeur Putricide Répondre en citant

La Pesterie : Le professeur Putricide

Voici le boss final de l'aile de la Pesterie, un des plus difficiles de tout le raid. Le professeur Putricide vous attend sagement dans son laboratoire, où il fabrique toutes sortes de virus et maladies visant à éradiquer la vie en Azeroth.


1/ Capacités du boss
Phase 1
=> Expérimentation instable : Libère un liquide nauséabond depuis l'une des cuves pour former un limon après quelques secondes. Les cuves suivent un cycle bien précis, elles ne peuvent jamais former deux fois de suite le même limon (toujours un limon vert en premier). Temps de recharge de 30 secondes.

=> Flaque de gelée : Putricide lance deux fioles sur le raid, formant des flaques de gelée à l'endroit où elles explosent. Les flaques infligent 3800 à 4500 points de dégâts de nature par seconde aux ennemis qui les traversent, et grandissent continuellement tant qu'elles n'ont pas été intégralement englouties par une abomination.

=> Peste déliée (mode héroïque) : La cible est affectée d'une peste volatile gagnant en intensité aussi longtemps qu'elle ne s'en débarrasse pas. La peste inflige 1000 points de dégâts par charge cumulée, et gagne une charge par seconde pendant 60 secondes. Si un joueur allié s'approche à moins de 5 mètres de la cible affectée, la peste bondit sur ce dernier et réinitialise le nombre de charges accumulées.

=> Maladie pesteuse (mode héroïque) : Chaque fois que la peste déliée bondit sur un autre joueur, la cible initialement affectée en est libérée mais reçoit ce débuff qui augmente de 250% les dégâts subis par la peste déliée si elle la contracte à nouveau au cours des 60 prochaines secondes. Cumulable 10 fois.

=> Variable gazeuse (mode héroïque 25) : Vous avez la variable gazeuse, les dégâts infligés aux limons oranges sont augmentés de 100% et ils sont les seuls à pouvoir vous prendre pour cible. Dégâts sur les limons verts réduits de 75%. Dure 20 secondes.

=> Variable limoneuse (mode héroïque 25) : Vous avez la variable limoneuse, les dégâts infligés aux limons verts sont augmentés de 100% et ils sont les seuls à pouvoir vous prendre pour cible. Dégâts sur les limons oranges réduits de 75%. Dure 20 secondes.

=> Gaz lacrymogène : Lance une fiole de gaz lacrymogène dans la salle, qui réduit de 99% les dégâts subis par les unités amies et ennemies, en plus de les étourdir pendant 10 secondes.

Phase 2
=> Expérimentation instable : Libère un liquide nauséabond depuis l'une des cuves pour former un limon après quelques secondes. Les cuves suivent un cycle bien précis, elles ne peuvent jamais former deux fois de suite le même limon (toujours un limon vert en premier). Temps de recharge de 30 secondes.

=> Flaque de gelée : Putricide lance deux fioles sur le raid, formant des flaques de gelée à l'endroit où elles explosent. Les flaques infligent 3800 à 4500 points de dégâts de nature par seconde aux ennemis qui les traversent, et grandissent continuellement tant qu'elles n'ont pas été intégralement englouties par une abomination.

=> Peste déliée (mode héroïque) : La cible est affectée d'une peste volatile gagnant en intensité aussi longtemps qu'elle ne s'en débarrasse pas. La peste inflige 1000 points de dégâts par charge cumulée, et gagne une charge par seconde pendant 60 secondes. Si un joueur allié s'approche à moins de 5 mètres de la cible affectée, la peste bondit sur ce dernier et réinitialise le nombre de charges accumulées.

=> Maladie pesteuse (mode héroïque) : Chaque fois que la peste déliée bondit sur un autre joueur, la cible initialement affectée en est libérée mais reçoit ce débuff qui augmente de 250% les dégâts subis par la peste déliée si elle la contracte à nouveau au cours des 60 prochaines secondes. Cumulable 10 fois.

=> Gelée malléable : Lance deux bombes de gelée en direction des joueurs, qui rebondissent une fois avant d'exploser. L'explosion inflige 15000 à 18000 points de dégâts à tous les joueurs proches à moins de 10 mètres de l'explosion, et réduit leur vitesse d'incantation de 250% pendant 10 secondes.

=> Gaz asphyxiant : Le professeur Putricide place deux fioles derrière lui, libérant un gaz nocif réduisant les chances de toucher de 75% pendant 10 secondes pour tous les joueurs qui s'en approchent. Au bout de 20 secondes ou si un joueur marche sur une fiole de gaz, celle-ci explose et inflige 17000 à 20000 points de dégâts à tous les ennemis proches à moins de 10 mètres, en plus de réduire leurs chances de toucher de 75% pendant 10 secondes.

=> Variable gazeuse (mode héroïque 25) : Vous avez la variable gazeuse, les dégâts infligés aux limons oranges sont augmentés de 100% et ils sont les seuls à pouvoir vous prendre pour cible. Dégâts sur les limons verts réduits de 75%. Dure 20 secondes.

=> Variable limoneuse (mode héroïque 25) : Vous avez la variable limoneuse, les dégâts infligés aux limons verts sont augmentés de 100% et ils sont les seuls à pouvoir vous prendre pour cible. Dégâts sur les limons oranges réduits de 75%. Dure 20 secondes.

=> Gaz lacrymogène : Lance une fiole de gaz lacrymogène dans la salle, qui réduit de 99% les dégâts subis par les unités amies et ennemies, en plus de les étourdir pendant 10 secondes.

Phase 3
=> Force mutée : Octroie au professeur Putricide une puissance de frappe supérieure, qui augmente ses dégâts physiques de 50% et continuent d'augmenter avec le temps.

=> Flaque de gelée : Putricide lance deux fioles sur le raid, formant des flaques de gelée à l'endroit où elles explosent. Les flaques infligent 3800 à 4500 points de dégâts de nature par seconde aux ennemis qui les traversent, et grandissent continuellement tant qu'elles n'ont pas été intégralement englouties par une abomination.

=> Peste déliée (mode héroïque) : La cible est affectée d'une peste volatile gagnant en intensité aussi longtemps qu'elle ne s'en débarrasse pas. La peste inflige 1000 points de dégâts par charge cumulée, et gagne une charge par seconde pendant 60 secondes. Si un joueur allié s'approche à moins de 5 mètres de la cible affectée, la peste bondit sur ce dernier et réinitialise le nombre de charges accumulées.

=> Maladie pesteuse (mode héroïque) : Chaque fois que la peste déliée bondit sur un autre joueur, la cible initialement affectée en est libérée mais reçoit ce débuff qui augmente de 250% les dégâts subis par la peste déliée si elle la contracte à nouveau au cours des 60 prochaines secondes. Cumulable 10 fois.

=> Peste mutée : Affecte la cible d'une maladie incurable, faisant émaner d'elle une aura infligeant des dégâts à tous ses alliés toutes les 2 secondes. Chaque fois qu'une nouvelle charge de peste est appliquée, ses dégâts augmentent de 100%. Si un joueur meurt alors qu'il est affecté par la peste mutée, le professeur Putricide regagne 10% de ses points de vie maximum.

=> Gelée malléable : Lance deux bombes de gelée en direction des joueurs, qui rebondissent une fois avant d'exploser. L'explosion inflige 15000 à 18000 points de dégâts à tous les joueurs proches à moins de 10 mètres de l'explosion, et réduit leur vitesse d'incantation de 250% pendant 10 secondes.

=> Gaz asphyxiant : Le professeur Putricide place deux fioles derrière lui, libérant un gaz nocif réduisant les chances de toucher de 75% pendant 10 secondes pour tous les joueurs qui s'en approchent. Au bout de 20 secondes ou si un joueur marche sur une fiole de gaz, celle-ci explose et inflige 17000 à 20000 points de dégâts à tous les ennemis proches à moins de 10 mètres, en plus de réduire leurs chances de toucher de 75% pendant 10 secondes.


2/ Capacité des add
Limon vert (environ 390K de PV)
Cet add apparaîtra toujours en premier sous la cuve verte, à droite de la salle. Quelques secondes après son apparition, il cible un joueur et l'immobilise, puis fonce vers lui. Le joueur ciblé ne peut plus se déplacer mais peut attaquer, en revanche il subit de lourds dégâts qu'il faudra soigner.
Dès l'instant où le limon est apparu, les dps doivent lâcher le boss pour tomber le limon avant qu'il n'atteigne sa cible. Le délai pour le tuer sera plus important si tout le groupe se sera correctement placé sur l'extrémité gauche du cercle central, ce qui laisse la portée nécessaire pour l'attaquer avant qu'il ne commence à se déplacer. Les joueurs au cac devront également se regrouper pour partager les dégâts au cas où l'un d'entre-eux serait pris pour cible. Lorsque le limon atteint le joueur qu'il cible, il explose et inflige 60K de dégâts répartis entre tous les ennemis proches à moins de 6 mètres, et les projette loin en arrière. Il répètera ce cycle jusqu'à sa mort.

Limon orange (environ 390K de PV)
Le limon orange apparaîtra toujours après un limon vert, sous la cuve orange à gauche de la pièce. Lui aussi va cibler un joueur et le poursuivre, mais cette fois le rayon n'immobilise pas la cible et pour cause : il faudra que le joueur ciblé se déplace pour kitter le limon à travers la salle sans que ce dernier ne l'atteigne, et jusqu'à sa mort.
Le limon affecte sa cible avec le "Ballonnement gazeux", qui démarre à 10 charges et se réduit d'une charge toutes les 2 secondes. Lorsque le limon atteint sa cible, il explose et inflige au raid des dégâts plus ou moins importants selon le nombre de charges de Ballonnement gazeux restantes sur le joueur ciblé.
Si le joueur parvient à échapper au limon pendant 20 secondes, le buff sur lui se dissipe et le limon va alors choisir une nouvelle cible.


Déroulement du combat
Phase 1
Putricide possède un panel de techniques moyennement élargi, et imposera beaucoup de déplacements au raid. La majeure partie des dégâts peuvent être évités, ici la réactivité est donc primordiale pour passer ce boss sans trop de bobo.
Au début du combat, le boss doit être placé en dessous de la cuve verte, de préférence au point d'écoulement, afin de permettre aux dps cac d'attaquer le limon qui va s'y former dès son apparition. L'off tank doit courir au niveau du laboratoire pour engloutir une potion qui va le transformer en abomination, lui octroyant des capacités spéciales permettant de ralentir les limons et d'absorber les flaques de gelée qui vont se former.

Les dps distance et les soigneurs doivent garder leurs distances avec les cuves, ils se placeront donc dans le cercle central en maintenant quelques mètres d'écart entre-eux. Après une quinzaine de secondes, le professeur Putricide lance une Expérimentation instable, la cuve verte va donc commencer à déverser un liquide verdâtre qui va former un limon vert après quelques secondes. Dès l'instant où le limon peut être ciblé, tout le raid doit s'affairer à le détruire le plus rapidement possible car ce limon va très vite choisir une cible au hasard (sauf le tank) et foncer vers elle.
La cible d'un limon vert ne peut plus se déplacer et subit 4500 points de dégâts par seconde, et de plus, si le limon la percute, il inflige 60000 points de dégâts qui seront répartis entre tous les joueurs proches à moins de 6 mètres de la cible, et les propulse loin en arrière. Préventivement, les joueurs proches de celui qui est immobilisé doivent se regrouper sur lui pour partager les dégâts, tout en continuant à attaquer le limon.

Au bout de 30 secondes, le boss réutilise l'expérimentation instable. Cette fois-ci, c'est la cuve orange qui va libérer un liquide chancreux pour former un limon orange après quelques secondes. Il n'est pas question de l'approcher tant qu'il n'a pas choisi de cible, cependant les dps distance peuvent d'ores et déjà s'affairer à l'attaquer pour gagner du temps. Dès qu'il a choisi sa cible, le limon orange fonce aussi vers elle, mais elle ne sera pas immobilisée puisqu'elle devra échapper au limon pendant 20 secondes.
Tout comme pour le limon vert, la cible d'un limon orange subit de gros dégâts qui vont devoir être soignés, et de plus elle est affectée par leBallonnement gazeux, un débuff spécial qui démarre à 10 charges et se réduit d'une charge toutes les deux secondes. Si le limon orange atteint sa cible, il consomme les charges de Ballonnement gazeux et inflige au raid des dégâts proportionnels au nombre de charges restantes. Si sa cible parvient à lui échapper pendant 20 secondes, le limon choisit alors un autre joueur. Ce cycle va se répéter jusqu'à sa mort.

Au cours de la phase 1, le boss lance également des petites fioles explosives sur le raid, en ciblant toujours deux joueurs au hasard (même le tank peut en être la cible). Lorsqu'elles touchent le sol, les fioles libèrent une gelée verte qui inflige de lourds dégâts aux ennemis qui les traversent. Cette gelée doit être avalée par le joueur contrôlant l'abomination, car elle va sans cesse d'étendre et occuper davantage d'espace dans la salle.

Phase 2
Lorsque le boss atteint 80% de ses points de vie, il lance une bombe de Gaz lacrymogène dans la salle, qui va étourdir les ennemis ainsi que les limons pendant 10 secondes et réduire de 99% les dégâts subis. Les mages peuvent contrer l'étourdissement en utilisant l'invisibilité au bon moment, tout comme le voleur avec sa cape de l'ombre. Il est préférable d'éviter que des flaques de gelée ou des limons soient encore en vie au moment du passage en phase 2, faites le ménage avant qu'il n'assomme le raid.

Pendant que le raid est étourdit, le boss crée une concoction instable et se transforme. Ses dégâts physiques augmentent de 30% et il gagne la Gelée malléable ainsi que le Gaz asphyxiant. Il continuera bien sûr d'ouvrir les cuves de limon et de lancer des fioles de gelée sur le raid, donc cette fois-ci il faudra veiller à tuer les limons tout en évitant ses nouvelles techniques.

La gelée malléable est simple à éviter, le boss lance deux bombes de gelée en visant deux joueurs au hasard (il peut cibler les cac s'il n'y a pas de joueurs à distance), elles vont rebondir deux fois avant d'exploser, infligeant de très sévères dégâts à 10 mètres à la ronde, et appliquant un malus de 250% à la vitesse d'incantation des joueurs touchés pendant 10 secondes. En clair, un caster ou un heal affectée par une gelée malléable va devenir complètement inutile pendant 10 secondes, il est donc très important d'apprendre à les éviter. Si une gelée malléable est lancée dans votre direction, déplacez-vous perpendiculairement par rapport à elle, et n'allez surtout pas à son contact.

Pour les cac, le boss va déposer régulièrement des fioles de Gaz asphyxiant derrière lui. Il y en aura toujours deux, et tout joueur restant à proximité va suffoquer et subir des dégâts, mais surtout perdre 75% à ses chances de toucher pendant 10 secondes. Le tank doit donc décaler le boss à ce moment-là pour que les cac puissent continuer normalement le dps. Si quelqu'un marche sur une fiole de gaz, elle explose et inflige 17000 points de dégâts à 10 mètres à la ronde, lorsque Putricide sera déplacé, les cac devront veiller à ne pas marcher sur les fioles.
Après 20 secondes, les fioles placées explosent et le tank peut replacer le boss en dessous de la cuve verte.

Phase 3
La phase 3 intervient lorsque le professeur Putricide atteint 35% de ses points de vie. Cette fois, il est plus qu'important de faire le ménage des flaques de gelée et des limons dans la salle, le professeur Putricide lance à nouveau le Gaz lacrymogène et étourdit une nouvelle fois le raid pendant 10 secondes. En revanche, il va cette fois engloutir toutes ses potions et se transformer complètement, ses dégâts vont augmenter de 50% (et continuer d'augmenter avec le temps ) mais surtout il va dissiper la maladie qui affecte l'off tank, donc après le réveil du raid, l'abomination va disparaître et il ne sera plus possible de ralentir les limons ni de nettoyer les flaques de gelée.

En phase 3, il n'y a plus de limons qui apparaissent, mais ceux qui vivent encore ne vont pas disparaître pour autant, il faut donc veiller à passer la transition sans qu'un limon soit encore en vie pour ne pas compliquer les choses. Le professeur Putricide conserve la quasi-totalité de son panel de techniques, et gagne en plus la Peste mutée qu'il va appliquer toutes les 12 secondes environ sur le joueur dont il a l'aggro (donc les tank). Les joueurs affectés vont libérer une aura de peste toutes les 3 secondes, les dégâts de base sont faibles mais augmentent de manière exponentielle à chaque nouvelle charge de peste appliquée sur eux.
Chaque nouveau stack de peste augmente donc les dégâts subis par le raid, jusqu'à atteindre 5 charges et provoquer le wipe en quelques secondes (les dégâts avoisinent les 20K toutes les 3 secondes). Les tank vont devoir se partager l'aggro de Putricide à chaque nouveau stack de peste appliqué, pour retarder sa progression le plus longtemps possible.

Cependant, l'autre difficulté de cette phase vient du fait que les flaques de gelée (qui continuent à se former) ne peuvent plus être englouties par l'abomination, puisque cette dernière disparaît. Cela signifie que la salle va progressivement se recouvrir de gelée, là encore pour retarder sa progression et permettre au raid de gagner le plus de temps possible pour tuer le boss, il va falloir se déplacer.
Le raid devra donc se placer derrière le boss et éviter d'approcher du centre de la salle, une flaque qui se formerait à cet endroit mettra bien moins de temps à recouvrir la salle que si elle se formait contre un mur ou dans un coin. Pendant ce temps, les tank vont se déplacer en entraînant le boss avec eux, en tournant donc tout autour de la salle pour que les dps ne restent jamais dans les flaques. Ces derniers devront toujours éviter les fioles de gaz et les gelées malléables, la phase 3 est donc autant une course au dps qu'une course à la survie, Putricide doit tomber en moins de 2 minutes car c'est globalement le temps qu'il faut à la peste mutée pour atteindre 5 stacks avec une bonne rotation d'aggro entre les tank.

Si la peste se dissipe par la mort d'un tank ou une technique de survie comme le Bouclier divin, le boss regagne 10% de ses points de vie.


Particularités du mode héroïque
En mode héroïque, le combat contre le professeur Putricide est énormément complexifié. Il gagne beaucoup de points de vie, frappe encore plus fort, mais surtout il va continuellement affecter le raid avec la Peste déliée. Cette maladie a un fonctionnement assez complexe, elle inflige des dégâts toutes les secondes pendant une minute à la cible infectée et gagne une charge par seconde à mesure qu'elle affecte le même joueur. Au bout d'une dizaine de stacks (donc 10 secondes), la peste inflige déjà tellement de dégâts qu'il faut impérativement la transmettre à un autre joueur pour réinitialiser le nombre de stacks, les dégâts subis avoisinant les 10K par seconde et continuent d'augmenter.
La peste bondit continuellement entre les joueurs s'ils s'approchent à moins de 5 mètres de la cible infectée. Elle sera donc transmise par ce moyen, mais il faut toutefois éviter qu'elle ne se promène sans cesse dans le raid car à chaque fois qu'un joueur ayant la peste s'en libère, il reçoit le débuff de Maladie pesteuse qui va augmenter les dégâts de la peste de 300% pendant 60 secondes, et ce débuff est cumulable 10 fois (comprenez donc 3000% de dégâts en plus au bout du 10ème stack).

En clair, lorsqu'il perd la peste déliée, le joueur initialement affecté doit veiller à ne pas la récupérer avant une minute. Il va donc falloir veiller à la partager entre les dps distance, celui qui est infecté se tiendra toujours à l'écart du raid et attendra sagement qu'un joueur vienne la récupérer.
Partager la peste supprime le nombre de charges qu'elle a cumulées, mais pas son cooldown, après application et quel que soit le nombre de fois qu'elle a bondit, elle disparaît au bout de 60 secondes. Lorsqu'elle s'estompe, une nouvelle peste est lancée aléatoirement sur le raid au bout de quelques secondes (sauf durant les phases de transition), il y a bien sûr un grand risque qu'elle affecte un joueur ayant le débuff, il faudra donc être très réactif, surtout si elle apparaît au cac, voire même sur le tank.

L'autre changement majeur du combat survient à 80% et 35% des points de vie du boss, soit les deux phases de transition. En mode héroïque, il n'y a plus de Gaz lacrymogène lancé, donc le combat n'est plus stoppé. Le professeur Putricide court vers son laboratoire, mais avant cela il fait apparaître deux limons (un vert et un orange) en même temps, et ce même s'il y en a déjà un dans la salle. 
En mode héroïque à 25 joueurs, il va également appliquer la Variable limoneuse et la Variable gazeuse de manière aléatoire sur tout le raid, les joueurs ne pourront donc tuer que le limon associé à leur couleur (vert ou orange). Au bout de 20 secondes, le boss reprend normalement le combat.

Lors des phases de transition, le raid doit dps les deux limons qui vont apparaître aussi vite que possible, sachant que dans la majorité des cas, l'abomination ne pourra pas ralentir les deux à la fois. Avant chaque transition, veillez à bien faire le ménage des flaques et surtout des limons pour ne pas compliquer le combat. Il ne faudra également pas oublier la Peste déliée, qui peut grandement compliquer les choses si le joueur affecté est également pris pour cible par un limon vert, auquel cas le raid ne pourra pas se regrouper sur lui sans faire bondir la peste.

D'autres changements mineurs surviennent dans ce combat :
- Les flaques de gelée se forment plus souvent et s'étendent plus rapidement.
- Les gelées malléables infligent davantage de dégâts


Haut-fait
Nausées, brûlures d'estomac, indigestions... : Vaincre le professeur Putricide sans utiliser Limon régurgité sur l'abomination.

Sans un dps conséquent, il n'est absolument pas question de tenter ce haut-fait, et encore moins en mode héroïque. Le but est de terminer le combat sans que le joueur qui contrôle l'abomination n'utilise le Limon régurgité pour ralentir les gelées qui vont apparaître. A la place, il devra pourchasser le limon et le frapper autant que possible pour aider le raid à les tuer rapidement, tout en veillant bien sûr à manger le plus de flaques possible.

A chaque fois qu'une gelée apparaît, les joueurs devront être très réactifs et se placer rapidement sur celui qui est ciblé par un limon vert, afin de partager les dégâts et empêcher sa mort. Avec un bon dps, un limon ne pourra exploser qu'une seule fois, deux au maximum.
Lorsque le limon orange apparaît, tout le raid doit se tenir le plus loin possible de lui (tout en restant à portée de dps). Dès qu'il a choisi un joueur, le kitting va commencer et là, chaque seconde gagnée permettra de réduire un peu les dégâts. Il est également possible de jouer avec le bug, c'est à dire se placer sur un des balcons surplombant la salle de Trognepus lorsqu'on est pourchassé par un limon orange, ce dernier ne pourra atteindre le joueur et il changera alors automatiquement de cible, laissant au groupe un répit dans le dps. Bien sûr, pour que cela soit utile, il ne faut entraîner le limon orange vers le balcon qu'après l'avoir kitté pendant plusieurs secondes, de manière à ce qu'il soit déjà affaibli par le raid, si on s'y place dès le début c'est inutile.

Le joueur possédant le contrôle de l'abomination devra surtout veiller à bannir la touche 2 qui consiste à ralentir les limons, même si la situation se complique. Ce haut-fait est largement possible dès l'instant où le dps du raid est suffisant, et surtout si les joueurs sont réactifs pour se placer correctement et rapidement.
_________________
Ce n'est pas la volonté de gagner, mais la volonté de se préparer à gagner qui fait la différence.


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 23:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

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